Tout ce qui n’est pas l’écran lui-même et qui réfléchit la lumière vers le spectateur doit être minimisé ou évité.
Cela signifie que votre peinture doit rester dans des tons plus plats, de préférence mats ou plats. Les poignées de porte, les charnières, les appareils d’éclairage, les kits d’habillage d’éclairage encastré, les comptoirs, les registres de chauffage et les inserts de cheminée brillants doivent tous être évités dans la zone cruciale entre l’écran et le spectateur.
Si vous avez des objets réfléchissants, pensez à réduire leur brillance en les peignant à la bombe avec une peinture mate de couleur sombre. Pour les prises et les interrupteurs muraux, poncez-les légèrement avec du papier de verre à grain fin pour réduire leur brillance, puis nettoyez-les bien. Passez ensuite deux couches légères de peinture mate en spray.
Une idée encore plus simple consiste à poncer les caches muraux sans les peindre. Le ponçage permet d’éliminer la brillance gênante pour l’œil.
Prévoyez des places assises et une vision adéquate
Personne dans la salle de cinéma ne doit avoir la vue bloquée sur l’écran ou être trop proche ou trop éloigné. La disposition des sièges en gradins est un véritable luxe, qui ne peut être réalisé que dans un espace dédié au cinéma. Le problème de l’obstruction est résolu en surélevant les sièges arrière sur une plate-forme. Même une modeste surélévation de 6 pouces peut suffire à dégager les lignes de vue.
La distance par rapport à l’écran est déterminée par la taille de la pièce et la taille de l’image que vous souhaitez afficher. Pour les téléviseurs à écran plat, votre petite chambre aménagée peut accueillir un écran de 55 pouces avant que la rangée de spectateurs la plus proche ne se sente dépassée.
Les sièges ne doivent pas nécessairement être des sièges de cinéma maison spécialisés coûtant des milliers d’euros. N’importe quel siège confortable orienté vers l’avant, sans dossier haut qui gênerait les spectateurs derrière vous, fera l’affaire.