Conseils pour construire sa propre salle de cinéma à la maison

La construction d’une salle de cinéma à domicile est souvent le point final de la rénovation d’une maison. Une fois que vous avez terminé le travail utilitaire de réparation des fenêtres et d’installation des sols, il est temps de puiser plus profondément dans votre compte bancaire et de consacrer votre attention à des questions plus importantes : vos besoins en matière de divertissement. Après tout, qui n’a pas besoin d’une salle de cinéma à la maison ?

Une salle de cinéma à domicile n’est pas un canapé et un écran dans une pièce. Si vous voulez bien faire les choses, vous devez respecter certains critères minimums, comme le contrôle de la lumière extérieure et la diffusion d’une image suffisamment grande. Les exigences s’appliquent aussi bien aux vidéoprojecteurs et aux écrans qu’aux grands téléviseurs à écran plat.

Faites de votre salle de cinéma un espace dédié

Une salle de cinéma domestique dédiée est un espace uniquement consacré au visionnage de vidéos sur grand écran. Cela signifie qu’il ne se passe pas grand-chose d’autre dans cette salle de cinéma à domicile que des activités liées au visionnage. Et aujourd’hui, le visionnage est bien plus important qu’auparavant, avec des services de streaming comme Amazon Prime, Netflix et Hulu, en plus des films Blu-ray, des jeux vidéo et de la télévision câblée traditionnelle.

Lorsque la salle de cinéma à domicile partage l’espace avec d’autres activités, l’expérience cinématographique est amoindrie. Lorsque le home cinéma non dédié partage un espace ouvert avec la cuisine, les bruits et les odeurs de cuisine l’envahissent. Lorsque la salle de cinéma est le salon, d’autres personnes peuvent interférer et la lumière est difficile à contrôler.

Les chambres d’amis fonctionnent bien comme salles de cinéma dédiées. Mais ils doivent être suffisamment grandes pour maintenir une bonne distance par rapport à l’écran, en particulier avec les vidéoprojecteurs. À l’extrême, un projecteur a besoin d’une distance de projection d’environ 4 mètres pour projeter une image de 4 m de diagonale, bien que des projecteurs à courte focale soient désormais disponibles.